Collectivités et groupes de surveillance

"Si vous ne surveillez pas, vous n'avez aucun moyen de savoir si vous avez un impact, en pouvant revenir sur un site année après année sur le long terme, nous pouvons voir comment les choses changent."
Kim Funk, Conservation Halton

Mettre en œuvre la collaboration

Les collectivités et les groupes de surveillance du bassin versant du Great Lakes recueillent des renseignements essentiels sur la santé des eaux qu’ils partagent au moyen de divers programmes de surveillance,  d’intendance et de gardiens.
ON | QC

Ontario

L’Ontario est bordée de quatre des cinq Grands Lacs : le lac Supérieur, le lac Huron, le lac Érié et le lac Ontario. La surveillance de la qualité de l’eau en Ontario est entreprise par un large éventail de groupes, notamment des nations autochtones, des organismes fédéraux et provinciaux, des organisations non gouvernementales, des chercheurs universitaires et des personnes individuelles impliquées. Les 36 offices de protection de la nature de l’Ontario jouent également un rôle important. Le programme de partenariat pour la protection des lacs (PPL) est géré par le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs de l’Ontario (MEPP) en collaboration avec la Federation of Ontario Cottagers' Association (FOCA). Créé en 1996, le PPL dispose d’un ensemble de données sur 25 ans, et plus de 600 bénévoles collectent des échantillons chaque année, ce qui en fait le plus grand programme bénévole de surveillance de la qualité de l’eau de ce genre au Canada.

Afficher les données

Quebec

Le fleuve Saint-Laurent traverse le Québec, relie les Grands Lacs à l’océan Atlantique et constitue le principal déversoir du bassin des Grands Lacs. Dans la région du Québec, le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) est l’organisation mère des 40 OBV. Ces OBV sont des organismes de bassin versant reconnus par le gouvernement et chargés de concevoir et de mettre en œuvre la gestion des bassins versants. Avec un large réseau de partenaires, le Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E) a développé depuis plus de 30 ans de nombreux programmes communautaires de surveillance de l’eau et d’éducation, fournissant ainsi une connaissance approfondie et précieuse de la qualité de l’eau dans la région du Québec.

Afficher les données

Racontez-nous votre histoire

Nous nous sommes engagés à travailler avec les communautés et les organisations de toute la région.

Nous contacter