Une spécialiste des données se joint à l'équipe de DataStream!

28 juillet 2021

Parle-nous un peu de toi.

J'ai une formation en sciences de la terre et de l'environnement, ayant obtenu un diplôme de premier cycle à l'Université McGill, une maîtrise à l'Université de Hambourg, ainsi qu'un doctorat à l'Université Stanford. Mon parcours professionnel a été varié - de travailler sur des projets qui évaluent les risques environnementaux des activités minières sur les ressources en eau du Québec, à poursuivre des projets en recherche environnementale dans des laboratoires de pointe à travers l’Amérique du Nord, en passant même par la cartographie géologique dans des régions éloignées du Nord canadien. 

Je me considère chanceuse pour les possibilités que j’ai eu de vivre dans différentes régions du monde et d'explorer la nature sous ses différents visages, que ce soit dans des régions éloignées de l'Arctique ou dans des zones fortement touchées par les activités humaines comme l'exploitation minière. Après avoir passé plus d'une décennie à l'étranger, je suis heureuse d’être de retour au Québec, où mon appréciation de la nature et des sciences naturelles a commencé, et je suis ravie de me joindre à l'équipe de The Gordon Foundation.

Qu’est-ce qui te motive dans ton travail?

Je suis stimulée par ma curiosité à déchiffrer la composition chimique de notre environnement et les processus complexes qui s'y déroulent, mais surtout par mon appréciation de la nature et par souci pour l’environnement. J'ai eu la chance d'apprendre et de travailler aux côtés de scientifiques et professionnels brillants et je suis enthousiaste à l’idée de partager ces connaissances afin de sensibiliser les gens aux enjeux environnementaux actuels et d’encourager une utilisation durable de nos ressources naturelles. Ceci me donne un fort sentiment d’utilité et représente une source croissante de motivation pour moi. 

Qu’est-ce qui te passionne le plus dans ton rôle de spécialiste des données?

Je suis ravie de faire partie d'une équipe enthousiaste dont la mission est de promouvoir les données ouvertes et le partage des connaissances scientifiques sur les ressources en eau douce au Canada. Je considère qu'il est essentiel de rendre ces informations largement disponibles afin d’encourager les études scientifiques et l'élaboration de politiques fondées sur la science, ainsi que de sensibiliser le public à cette ressource inestimable. J'ai hâte de soutenir l'expansion de DataStream, d'apprendre les tenants et aboutissants de cette plateforme de données et de souligner son importance pour les communautés et les gestionnaires de l'eau dans l'est du Canada et à travers le pays. 

DataStream evaluation report cover

Les résultats sont disponibles ! Évaluation externe de DataStream pour 2023

Nous vous avons demandé vos commentaires, et vous avez répondu à l’appel ! À DataStream, nous sommes fiers de partager les résultats de notre évaluation externe de 2023.

Poursuivre la lectureLes résultats sont disponibles ! Évaluation externe de DataStream pour 2023  
Panel discussion.

Science communautaire à l'ordre du jour dans les Grands Lacs

Depuis les débuts de DataStream en 2016, nous avons concentré nos efforts sur l’amplification du travail important des groupes de surveillance communautaires. Nous sommes enchantés de constater que la science communautaire a été un thème central lors des nombreux rassemblements auxquels nous avons participé au cours des derniers mois dans la région des Grands Lacs.

Poursuivre la lectureScience communautaire à l'ordre du jour dans les Grands Lacs  
Madawaska River.

Pagayer et protéger la Madawaska

Stefi van Wijk ne se souvient pas de la première fois où elle a pagayé sur la rivière Madawaska. « Cela a toujours fait partie de ma vie » dit-elle.

Poursuivre la lecturePagayer et protéger la Madawaska