Le Blitz national sur les lacs fait de la science citoyenne un jeu d’enfant
18 avril 2023
En 2021, Living Lakes Canada a lancé le Blitz national sur les lacs. Cet organisme de gérance de l’eau avait deux objectifs : aider à suivre l’impact du changement climatique sur les lacs du Canada et permettre à chacun de participer facilement à la surveillance de l’eau, quel que soit son âge ou son expérience.
L’idée est simple, dit Camille LeBlanc, gestionnaire du programme. Vous n’avez qu’à choisir un lac à surveiller, et à l’inscrire en ligne. Living Lakes Canada vous enverra gratuitement une trousse contenant un thermomètre, un ruban à mesurer, un guide de poche et des feuilles pour enregistrer les données.
Au début de la saison de surveillance, prenez une photo du lac pour saisir visuellement des détails importants – la couleur de l’eau, qui peut révéler la croissance des algues, l’habitat du littoral et le niveau de l’eau. Ensuite, entre mai et septembre, prenez des mesures de température toutes les deux semaines, enregistrez et photographiez toutes les espèces envahissantes et la faune que vous repérez, et soumettez vos résultats à l’aide du formulaire d’observation de Lake Blitz.
Living Lakes Canada offre une formation gratuite en ligne, ainsi que des rencontres mensuelles en ligne avec des conférenciers experts en surveillance des lacs pour les personnes qui veulent en apprendre davantage. Par ailleurs, toute personne possédant un appareil photo ou un téléphone intelligent est invitée à participer au Défi photo sur la biodiversité des lacs, un concours destiné à faire connaître Lake Blitz et à mettre en valeur la biodiversité des lacs au Canada.
Maintenant dans sa troisième année d’existence, Lake Blitz a attiré un large éventail de bénévoles partout au pays : des aînés aux enfants, qui surveillent les lacs avec un peu d’aide de leurs parents et de leurs tuteurs. Ces participants ont tous un point commun. « Ils voulaient faire quelque chose qui ait plus d’impact et qui soit plus respectueux de l’environnement, pour se rapprocher de leurs lacs », explique Mme LeBlanc.
Les renseignements qu’ils recueillent sont diffusés en temps réel sur la carte d’observation des lacs de Living Lakes Canada et peuvent être téléchargés à partir du carrefour de l’eau du bassin du Columbia. Et maintenant, les données sont aussi partagées sur DataStream - ce qui permet de rejoindre un public plus large et d’attirer plus de citoyens scientifiques en herbe vers la cause. « Cela a été une collaboration vraiment excellente, » dit Mme LeBlanc. Elle ajoute que l’équipe DataStream a facilité le processus d’intégration des données de Lake Blitz.
Faire appel aux communautés
Les commentaires au sujet du programme Lake Blitz ont été énormément positifs, et de nombreux participants souhaitent en faire plus. Living Lakes Canada a donc ajouté une option d’achat d’une trousse de surveillance de niveau 2 qui contient des testeurs de pH pour mesurer l’acidité et la basicité et des disques de Secchi pour mesurer la clarté de l’eau, ce qui permet d’obtenir des données scientifiques plus solides pour le lac faisant l’objet de la surveillance.
Mme LeBlanc est ravie de cet enthousiasme. Elle considère Lake Blitz comme une passerelle vers le monde de la science citoyenne. Souvent, cette introduction incite les gens à aller plus loin, et Mme LeBlanc met régulièrement les participants en contact avec des groupes d’intendance locaux dans leur région. « Nous nous efforçons tous de collaborer avec d’autres organisations ... afin de renforcer la surveillance communautaire et de soutenir des solutions axées sur la communauté, » dit-elle.
Dans un monde où de plus en plus de gens se sentent dépassés par l’anxiété écologique et la crise climatique, ce genre d’action tangible donne un puissant sentiment de pouvoir. Mme LeBlanc est donc enthousiaste à l’idée de voir Lake Blitz continuer à se développer, que ce soit en touchant davantage de jeunes, en créant de nouvelles relations avec d’autres groupes de surveillance ou, tout simplement, en renforçant les liens que les gens entretiennent avec leurs lacs.
« C’est ce que j’aime à propos de Lake Blitz », dit-elle. « Il est conçu pour tout le monde. » “
Pour en savoir plus, visiter www.livinglakescanada.ca/our-programs/lakes/lake-blitz.
Photo d'en-tête par Travis Adams
Les résultats sont disponibles ! Évaluation externe de DataStream pour 2023
Nous vous avons demandé vos commentaires, et vous avez répondu à l’appel ! À DataStream, nous sommes fiers de partager les résultats de notre évaluation externe de 2023.
Science communautaire à l'ordre du jour dans les Grands Lacs
Depuis les débuts de DataStream en 2016, nous avons concentré nos efforts sur l’amplification du travail important des groupes de surveillance communautaires. Nous sommes enchantés de constater que la science communautaire a été un thème central lors des nombreux rassemblements auxquels nous avons participé au cours des derniers mois dans la région des Grands Lacs.
Pagayer et protéger la Madawaska
Stefi van Wijk ne se souvient pas de la première fois où elle a pagayé sur la rivière Madawaska. « Cela a toujours fait partie de ma vie » dit-elle.