Rencontrez notre équipe : Meghan McLeod
29 août 2023
Meghan s’est jointe à nous au début de l’année tout de suite après avoir terminé sa maîtrise à l’université de Waterloo. Ses études portaient sur la contamination par les nutriments dans le bassin du lac Érié. Elle a utilisé des données à long terme et des modèles basés sur les processus pour prédire les stocks d’azote passés, actuels et futurs dans les sous-bassins environnants du lac Érié. Meghan contribuera au développement continu de DataStream en travaillant avec les contributeurs et les utilisateurs de données dans la région des Grands Lacs et ailleurs.
Voici un bref questionnaire pour vous présenter Meghan.
Parlez-nous un peu de vous
J’ai toujours été passionnée par les chiffres, les données et les mathématiques, ce qui m’a amenée à suivre un programme coopératif de premier cycle de cinq ans en mathématiques à l’université de Waterloo. Bien que mes études soient principalement axées sur les mathématiques, j’ai toujours aimé les activités de plein air et j’ai ressenti un lien étroit avec l’eau. J’ai grandi à quelques minutes du lac Ontario et j’ai passé de nombreuses semaines d'été à pratiquer des activités nautiques telles que le camping, la villégiature, le canotage et la navigation de plaisance.
En préparant ma maîtrise, j’ai saisi l’occasion de fusionner mes deux passions : l’eau et les données. J’ai recueilli et harmonisé des données de source ouverte sur la qualité de l’eau et la couverture terrestre afin d’exécuter des modèles informatiques basés sur les processus. J’ai utilisé ces modèles pour quantifier la contamination par les nutriments dans les bassins versants touchés par les activités humaines dans le bassin du lac Érié. Ave mon diplôme en poche, je suis très enthousiaste à l’idée d’entamer un nouveau chapitre de mon parcours à DataStream et de continuer à contribuer de manière importante aux domaines de l’eau et des données.
Qu’est-ce qui vous motive dans votre travail?
Je trouve ma motivation en collaborant avec les gens. J’adore travailler avec les collègues, les partenaires et les contributeurs de données de DataStream. Malgré la diversité de nos origines et de nos parcours, nous apprécions tous l’importance de la science, des connaissances et des données issues de la communauté pour résoudre les problèmes liés à l’eau au Canada. L’engagement collectif en faveur du partage des données et des témoignages me motive chaque jour. Alors que notre portail de données continue de se développer, je suis impatiente de voir comment ces données seront utilisées et comment les connaissances fondées sur les données favoriseront une prise de décision éclairée et des changements substantiels.
Qu’est-ce qui est le plus captivant pour vous dans votre rôle de spécialiste des données?
Je suis ravie d’avoir l’occasion de travailler avec toutes sortes de données sur la qualité de l’eau au Canada et je suis encore plus enthousiaste à l’idée d’aider à faciliter l’accès libre et l’harmonisation de ces données. Il est passionnant d’assister à la convergence de données qui font l’objet d’une surveillance à différents niveaux sur une plateforme unique, accessible à tous.
À l’avenir, j’espère entrer en contact avec d’autres collecteurs de données à travers le Canada et continuer à trouver des moyens de mieux harmoniser et visualiser leurs données sur DataStream.
Les résultats sont disponibles ! Évaluation externe de DataStream pour 2023
Nous vous avons demandé vos commentaires, et vous avez répondu à l’appel ! À DataStream, nous sommes fiers de partager les résultats de notre évaluation externe de 2023.
Science communautaire à l'ordre du jour dans les Grands Lacs
Depuis les débuts de DataStream en 2016, nous avons concentré nos efforts sur l’amplification du travail important des groupes de surveillance communautaires. Nous sommes enchantés de constater que la science communautaire a été un thème central lors des nombreux rassemblements auxquels nous avons participé au cours des derniers mois dans la région des Grands Lacs.
Pagayer et protéger la Madawaska
Stefi van Wijk ne se souvient pas de la première fois où elle a pagayé sur la rivière Madawaska. « Cela a toujours fait partie de ma vie » dit-elle.