Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E)

15 avril 2019

Voici l'une des études de cas présentées lors de la table ronde sur la surveillance communautaire de l'eau au Canada.

Les activités de G3E se déroulent au Québec, à l'Île-du-Prince-Édouard et dans les communautés francophones du Nouveau-Brunswick et du Manitoba.

Objectifs

Depuis 1989, le G3E travaille vis-à-vis la protection des écosystèmes aquatiques. Le groupe développe des programmes de science citoyenne ainsi que des outils éducatifs et scientifiques relatifs à la surveillance écologique de l’eau. G3E invite les communautés à utiliser ces outils pour garder un œil sur la santé de leurs eaux locales et pour prendre des décisions éclairées sur les activités de conservation, de restauration ou de sensibilisation.

Modèle

Le G3E gère de nombreux programmes sous quatre grands thèmes : la science citoyenne, la nature et l’éducation, les outils de formation et d’éducation et les activités publiques plus larges. Sous l’égide de la science citoyenne se trouvent trois programmes principaux, chacun ayant ses propres objectifs, son public cible et ses méthodes : 1) J’adopte un cours d’eau (Adopt a River), 2) Survol Benthos (Benthic overview), et 3) Des cours d’eau branchés (Live-stream Your River App).

Faits saillants

Le fait de disposer d’une équipe de coordinateurs régionaux a permis au programme de rejoindre une zone et un public plus larges et de collaborer avec un groupe diversifié de partenaires externes. Le partage et le transfert des connaissances sont en grande partie réalisés par l’équipe de coordination régionale et l’ouverture du G3E et de ses partenaires en ce qui concerne le partage d’outils et d’expérience.

Depuis 2000, plus de 50 000 jeunes et plus de 50 organisations ont participé aux projets de G3E, et plus de 275 masses d’eau ont été étudiées et adoptées. La province utilise les données benthiques recueillies, qui ont doublé le territoire couvert par la surveillance benthique. Les coordinateurs régionaux, les groupes de bassin versant, les parcs provinciaux et certaines ONG intègrent également les données dans leurs propres évaluations, ce qui permet d’orienter les mesures de protection et de conservation.

Financement

Après avoir reçu le soutien initial de la Biosphère d’ECCC et de différents partenaires, le G3E assure désormais ses activités grâce à divers fonds gouvernementaux ou privés.

Qui participe

Chaque programme cible différents secteurs de la société, de l’éducation aux groupes scolaires, en passant par les autres ONGE et les groupes de défense des bassins versants, les laboratoires, les ministères (tels que le SEPAQ) et le public.

Les différents programmes offrent la formation nécessaire aux participants. Les outils scientifiques et éducatifs ainsi que les protocoles sont adaptés au public. 

Activités principales

J’adopte un cours d’eau est un programme éducatif de type science citoyenne. Il encourage les jeunes à agir pour protéger leurs rivières. Les participants évaluent la santé de l’eau douce par des tests physico-chimiques et bactériologiques, en surveillant les macro-invertébrés benthiques et en enregistrant les observations de poissons. Ces activités sont suivies d’une sensibilisation à l’environnement et d’efforts de restauration. Le programme Survol Benthos surveille la santé des petits cours d’eau en utilisant les macroinvertébrés benthiques comme indicateurs. Une carte interactive en ligne permet à chacun de comprendre rapidement la santé des sites à l’aide d’indices. L’application Live-stream Your River (Des cours d’eau branchés) est disponible sur iTunes et comprend un protocole étape par étape pour identifier rapidement la santé d’un plan d’eau.

Des rivières surveillées: s’adapter pour l’avenir est un projet permanent de surveillance communautaire de l’eau visant à documenter l’impact du changement climatique sur les écosystèmes riverains.

Pour plus d’information, voir le site web du G3E: https://www.g3e-ewag.ca/