
Campagne de collecte de données des Grands Lacs
21 avril 2021
Vous collectez des données sur la qualité de l’eau dans la région des Grands Lacs et du Saint-Laurent et vous cherchez à élargir l’auditoire de vos données?
Alors que nous nous préparons à lancer Great Lakes DataStream cet automne, nous donnons le coup d’envoi d’une campagne de collecte de données pour aider les groupes de surveillance de l’eau et les chercheurs à publier leurs données sur cette plateforme en libre accès.
Séance d’info : Comment publier vos données sur DataStream
Au cours de cette séance d’information d’une heure, Lindsay Day, Gestionnaire de programme, DataStream et Patrick LeClair, spécialiste des données, nous aborderent les rouages de la publication de données sur Great Lakes DataStream. Si vous recueillez des données sur la qualité de l’eau et/ou des sédiments dans la région du Saint-Laurent et des Grands Lacs et que vous souhaitez accroître l’impact de vos données, cette séance est pour vous. Voir l'enregistrement (sous-titres disponibles en français).
Assistance individuelle pour la mise en place
Réservez une séance avec l’un de nos spécialistes des données qui peut vous aider à formater vos données et à les télécharger sur Great Lakes DataStream.

La région que couvrira Great Lakes DataStream
Heures d’ouverture de bureau
DataStream organise des heures d’ouverture de bureau en ligne le premier mercredi de chaque mois, de 12h à 13h HE. Au cours de ces sessions d’une heure, notre équipe est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions concernant la plateforme ou le formatage et le téléchargement de vos données. S’inscrire ici.
À propos de DataStream
Avec des carrefours existants dans le bassin du Mackenzie le Canada atlantique et le bassin du lac Winnipeg, DataStream abrite actuellement plus de trois millions de points de données ouvertes provenant d’un réseau croissant de plus de 130 contributeurs de données. La plateforme permet aux programmes de surveillance de l’eau de toute taille de normaliser, de stocker et de partager leurs ensembles de données sur la qualité de l’eau.
Nous sommes enchantés de présenter DataStream à la région des Grands Lacs et nous sommes impatients de faire connaissance avec les nombreux groupes qui travaillent sur l’eau et qui génèrent des ensembles de données inestimables afin de mieux comprendre et de protéger l’eau douce.

Le changement climatique s’accélère. Pour y répondre, il faut de bonnes données.
Dans les bassins versants du Canada, les températures augmentent, la configuration des pluies change et les tempêtes sont plus violentes et plus fréquentes. Les sécheresses, inondations, ruissellements et proliférations d’algues se multiplient. Et le rythme du changement climatique ne cesse d’accélérer.

Cinq moyens de protéger les eaux douces grâce aux données ouvertes
C’est la journée des données ouvertes, une occasion de célébrer les données à accès ouvert de partout dans le monde !

Nous voulons avoir votre avis ! Participez au sondage d’opinion de DataStream
À tous les amis, collègues et collaborateurs de DataStream