Démarrage au Québec
26 octobre 2022
Venez nous rejoindre pour célébrer DataStream au Québec durant le Forum de science participative sur l’eau.
Passez nous voir lors d’un cocktail festif et rencontrer des organisations et groupes dédiés à la surveillance et la protection de l’eau douce du Québec.
Quand : Le lundi 14 novembre de 16 h 30 à 18 h30
Où : Louise Taverne & Bar à Vin, 48 rue Saint-Paul, Vieux Port, Québec, QC, G1K 3V7
Obtenez plus d’information et laissez-nous savoir si vous venez ici.
Great Lakes DataStream, un centre en accès libre pour le partage des données sur les eaux a été lancé avec succès l’année dernière et contient actuellement plus de huit millions de points de données ouvertes recueillies par 47 groupes de surveillance de l’ensemble du bassin des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent.
Great Lakes DataStream offre un carrefour centralisé où les données sur l’eau douce du Québec peuvent être entreposées, comparées et utilisées pour protéger nos eaux. Il s’agit du quatrième carrefour DataStream, qui se joint à Mackenzie DataStream, Atlantic DataStream, et Lake Winnipeg DataStream.
Nous ne pouvons imaginer un meilleur endroit pour célébrer les débuts de DataStream au Québec que durant le premier rassemblement des leaders des sciences participatives de la région, dont la mission est de renforcer les initiatives communautaires de surveillance de l’eau dans la province.
Les résultats sont disponibles ! Évaluation externe de DataStream pour 2023
Nous vous avons demandé vos commentaires, et vous avez répondu à l’appel ! À DataStream, nous sommes fiers de partager les résultats de notre évaluation externe de 2023.
Science communautaire à l'ordre du jour dans les Grands Lacs
Depuis les débuts de DataStream en 2016, nous avons concentré nos efforts sur l’amplification du travail important des groupes de surveillance communautaires. Nous sommes enchantés de constater que la science communautaire a été un thème central lors des nombreux rassemblements auxquels nous avons participé au cours des derniers mois dans la région des Grands Lacs.
Pagayer et protéger la Madawaska
Stefi van Wijk ne se souvient pas de la première fois où elle a pagayé sur la rivière Madawaska. « Cela a toujours fait partie de ma vie » dit-elle.