
DataStream lance un nouveau guide interactif sur la qualité de l’eau
26 janvier 2021
Un nouvel outil en ligne permet d’expliquer comment est mesurée la qualité de l’eau et pourquoi c’est important.
Le guide illustré présente certains des aspects les plus importants et les plus couramment surveillés de la qualité de l’eau, notamment :
- les propriétés physiques, comme la clarté de l’eau, le PH et la température
- les substances chimiques, comme les nutriments, les métaux, les minéraux et les polluants résultant des activités humaines, et;
- les caractéristiques biologiques, y compris les bactéries coliformes et la chlorophylle
Ensemble, ces types de mesures peuvent nous donner une indication de l’état de santé de l’eau et, surtout, de son évolution dans le temps.
En plus des connaissances locales, adaptées au milieu et traditionnelles/autochtones, ces informations peuvent faciliter la prise de décision et les mesures visant à protéger nos eaux, afin qu’elles restent saines pour les générations à venir.

Les illustrations tout au long du guide aident à expliquer les caractéristiques de la qualité de l’eau dans un format accessible, comme celui-ci concernant la conductivité de l’eau douce.
Pour découvrir le guide sur la qualité de l’eau, visitez datastream.org/guide.

RivTemp : La surveillance des températures pour le bien du saumon
Le saumon atlantique est présentement dans « l’eau chaude », au sens propre comme au sens figuré. Les changements climatiques et la déforestation font augmenter la température des rivières dans nombreux bassins versants du Québec et du Canada atlantique. Et c’est une mauvaise nouvelle pour cette espèce des eaux fraîches qui doit déjà faire face à une foule d’autres pressions.

Les gardiens du lac Érié se mobilisent pour lutter contre les algues toxiques
Lorsque l’Alliance canadienne d’eau douce du Canada (CFA) a lancé un appel aux bénévoles pour l’analyse de l’eau dans le cadre de son programme des gardiens du lac Érié, la réponse a été massive. Relancée en 2021 en partenariat avec Water Rangers, la nouvelle initiative de surveillance a attiré des centaines de candidatures pour les 50 places disponibles. « C’est incroyable », a déclaré Raj Gill, directeur du programme des Grands Lacs de la FCA.

Une nouvelle ère pour le suivi de la santé des Grands Lacs
Si vous vous êtes déjà interrogé sur la santé de votre rivière ou de votre lac local, sept millions de points de données ouvertes sont désormais à votre portée.