Une nouvelle ère pour le suivi de la santé des Grands Lacs

25 octobre 2021

Si vous vous êtes déjà interrogé sur la santé de votre rivière ou de votre lac local, sept millions de points de données ouvertes sont désormais à votre portée.   

Des informations allant de la température des lacs aux niveaux de nitrates sont disponibles sur  Great Lakes DataStream, une nouvelle plateforme en ligne de partage des données sur la qualité des eaux partout en Ontario et au Québec.  

Le site sera lancé en direct durant la  Semaine internationale du libre accès, une célébration mondiale du pouvoir des données ouvertes, soit des informations que l’on peut consulter et réutiliser librement, qui se déroule jusqu’au 31 octobre.   

« Que ce soit les taux quotidiens de la COVID-19 ou la qualité de l’eau à la plage, nous constatons une tendance mondiale à rendre davantage de données accessibles à tous », explique Carolyn DuBois, qui est responsable de Great Lakes DataStream. « Les données ouvertes ont du pouvoir : elles aident les gens à faire des choix plus éclairés. »  

Comme DataStream est en libre accès, tout le monde, y compris les scientifiques et les décideurs politiques, peut explorer les données tout en ayant confiance en leur intégrité grâce à la technologie de la chaîne de blocs. Pas plus tard que l’année dernière, les données accessibles sur DataStream ont permis de combler les lacunes des rapports du Fonds mondial pour la nature sur les bassins versants.  

« Avoir la possibilité de creuser, d’observer et d’essayer de comprendre la qualité de l’eau grâce aux données peut être une expérience très enrichissante », explique Larissa Holman, de  Garde-rivière des Outaouais, l’un des nombreux groupes de surveillance de l’eau à avoir partagé leurs données sur la plateforme. « Le pouvoir de fournir aux gens des informations pertinentes sur leur cours d’eau local ne doit jamais être sous-estimé.   Cela peut être un moyen incroyable de les motiver à la protéger ou à l’améliorer. » 

« Derrière chaque point de données, il y a une personne », déclare Carolyn DuBois. « Nous travaillons avec des programmes de surveillance communautaires, des nations autochtones, des groupes de bassins versants et tous les niveaux de gouvernement.  Nous sommes ravis de travailler avec des militants passionnés de l’eau, de Thunder Bay à Montréal. »  

Avec Great Lakes DataStream, qui s’ajoute aux carrefours de données existants dans le bassin du fleuve Mackenzie, le Canada atlantique et le bassin du lac Winnipeg, DataStream est la plus grande plateforme indépendante de données sur l’eau au Canada - avec des données provenant de 12 provinces et territoires du Canada.  

Explorez les données à partir de votre région à  greatlakesdatastream.ca/explore.   

Garde-rivière des Outaouais échantillonnage à partir d'un bateau

L’intendance du bassin versant de la rivière des Outaouais exige de la passion — et des données

Surveiller la qualité de l’eau dans une région deux fois plus vaste que le Nouveau-Brunswick n’est pas une mince affaire. Mais la taille n’est que le premier défi de Garde-rivière des Outaouais - un organisme de bienfaisance qui s’efforce de protéger et d’améliorer la santé écologique du bassin versant de la rivière des Outaouais.

Poursuivre la lectureL’intendance du bassin versant de la rivière des Outaouais exige de la passion — et des données